• Droit,
  • Recherche,

[Parution] La pensée de Carl Schmitt (1888-1985) Tome 1 et 2

Evènement | 14 juin 2021

M. David Cumin, directeur du CLESID, vous informe de la parution de La pensée de Carl Schmitt (1888-1985), 2 t., Paris, L'Harmattan, 2021.

Cumin

Résumé

Cet ouvrage restitue, pour la première fois en langue française, l'exégèse et l'interprétation complètes de l'œuvre publiée par Carl Schmitt de son vivant, dans ses champs et ses séquences, avant et après 1945. La première partie concerne la philosophie schmittienne du droit et sa fondation théologique : le « décisionnisme » et « l'institutionnalisme » ou « pensée de l'ordre concret ». La deuxième partie porte sur la théorie du droit constitutionnel sous la République de Weimar, puis sous le IIIe Reich, ainsi que les commentaires sur la Loi Fondamentale de Bonn. Autant d'éléments d'une analyse critique renouvelée de l'État de droit démocratique, parlementaire et pluraliste. La troisième partie traite du concept du politique, point d'articulation fondamental entre le droit constitutionnel et la théorie de l'État d'une part, le droit international et la théorie de la guerre d'autre part. La quatrième partie porte sur la doctrine du droit international sous Weimar, puis sous le IIIe Reich, enfin après 1945, dont la rétrospective du jus publicum europaeum.

 

À propos de l'auteur

David Cumin, Maître de conférences (HDR) à l'Université Jean Moulin Lyon 3, est responsable pédagogique de la Licence Droit-Science politique et du Master Relations internationales à la Faculté de Droit, directeur du Centre lyonnais d'études de sécurité internationale et de défense (CLESID).