• Droit,
  • Recherche,

[REPORTÉ] Colloque : La diplomatie environnementale de la Chine

Evènement | 17 mars 2020

Organisé par le Master 2 Relations Internationales et Diplomatie Université Jean Moulin Lyon 3

La diplomatie environnementale de la Chine

Le colloque est annulé/reporté pour raisons sanitaires et d’organisation administrative. Nous vous tiendrons au courant dès que nous disposerons de plus amples informations.

8h30 Accueil

Hervé de GAUDEMAR, Doyen de la Faculté de Droit

Brigitte VASSORT-ROUSSET, Professeur en Science politique, Faculté de Droit, coordinatrice du Colloque

8h45-10h30 PANEL I
Le nouveau polycentrisme des normes environnementales : vers une hégémonie chinoise ? Recent polycentrism in environmental norms: towards China’s hegemony ?

Pierre LEMONDE, Chercheur, Institut Néel, CNRS-Université Grenoble Alpes
Update on China’s scientific and technological achievements and breakthroughs.
Actualité des réalisations et avancées scientifiques et technologiques de la Chine.

Kai SUN, Professeur et Vice-Doyen, SIAPA Université Océanique de Chine, Qingdao China’s plastic bag regulation: a 10 year review.
Règlementation chinoise sur les sacs en plastique : bilan des 10 dernières années.
(Visioconférence)
Interventions et débat avec une journaliste et une experte scientifique (exercice de simulation).

10h30-10h45 PAUSE

10h45-12h30 PANEL II
Le défi écologique chinois: recours à la tradition et usages du droit
Facing China’s environmental challenge: building on tradition and using international law.

Li MA, Maître de conférence HDR en Etudes chinoises, Université du Littoral Côte d’Opale
Ecological civilization and the education for civil responsibilities: comparison of the environmental education between China and France.
Civilisation écologique et apprentissage de la responsabilité civique : comparaison sino-française de l’éducation à la protection de l’environnement.

Sylvie LEMASSON, Maître de conférence HDR en Science politique, Sciences Po Grenoble
China under the 60-year old Antarctic Treaty.
La Chine aux 60 ans du Traité de l’Antarctique.

Interventions et débat avec un chercheur à l’IFRI et une représentante d’ONG
(exercice de simulation).

12h30-13h45 COCKTAIL

13h45-15h30 PANEL Ill

La protection de l’environnement : un intérêt bien compris en Chine et dans les pays émergents. Environmental protection as an important interest for China and emerging powers.

Xiaoguang GUO, Professeur assistant, SIAPA Université Océanique de Chine, Qingdao
The Belt and Road Initiative: environmental impacts and responses.
Une Ceinture-Une Route: impact environnemental et réponses.
{Visioconférence)

Fanny COULOMB, Maître de conférence HDR en Economie, Sciences Po Grenoble
Environmental protection and rare earths in China.
Protection de l’environnement et terres rares en Chine.

Interventions et débat avec un membre du Council on Foreign Relations et une chercheuse à l’IFRI (exercice de simulation).

15h30-15h45 PAUSE

15h45-17h30 PANEL IV
Climat et environnement: mutations économiques et opportunité stratégique globale de la Chine. Climate change and environment: economic changes and global
strategic opportunity for China.

Richard Brian PAGE, Professeur associé, SIAPA Université Océanique de Chine,
Qingdao
China’s fishery management and its environmental consequences in a comparative perspective (China/EU).
Gestion de la pêche en Chine et conséquences environnementales: perspectives
comparées Chine-UE.
{Visioconférence)

Stéphane CORCUFF, Maître de conférence en Science politique, Sciences Po Lyon
The culture/nature nexus in China: geopolitical effects.
Le lien culture/nature en Chine: incidences géopolitiques.
Interventions et débat avec un membre de la Direction d’Extrême-Orient du MAE, et un expert en aquaculture de l’APEC (exercice de simulation).

17h30-17h45 Conclusion.

Lieu(x)