Aller au contenu


Accueil > Présentation

Présentation de l'institut

En 2001, l’Université Jean Moulin Lyon 3 décide, parmi ses objectifs principaux, d’être un pôle international concernant la formation et la recherche sur la Francophonie. Elle crée alors l’Institut pour l’Étude de la Francophonie et de la Mondialisation (IFRAMOND) voué à la formation et à la recherche. L'Institut international pour la Francophonie (2IF) lui succède en 2014.

En 2011 naît notre laboratoire « Francophonie, mondialisation et relations internationales », sous l’appellation officielle « Equipe d’accueil EA 4586 ». Il s’agit du seul laboratoire français reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur à étudier la Francophonie non seulement sous un prisme culturel et civilisationnel mais aussi sous un angle politique, en particulier les relations internationales.

Dans ce cadre plus général, le laboratoire développe un axe « sécurité-défense » à partir du Centre lyonnais d’études de sécurité internationale et de défense (CLESID) et un axe « Droit international public » grâce au Centre du Droit des espaces et des frontières (CDEF).


Université de Lyon