Aller au contenu


Accueil > Équipes > CLESID

CLESID | Centre Lyonnais d’Études de Sécurité Internationale et de Défense

Axes de recherche


Le CLESID a été fondé en 1978. Autrefois une composante de l’Equipe de Droit public, il est aujourd’hui un axe de l’Equipe Francophonie et Relations internationales au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Il demeure le versant "recherche" de l’enseignement en science politique, relations internationales, sécurité, défense, dispensé au sein de la Faculté de Droit en Licence Droit-Science politique et en Master Relations internationales. Y ont été accueillis un très grand nombre de doctorants, produits un très grand nombre de mémoires et de thèses, organisés un très grand nombre de conférences, Journées d’études et Colloques.

Les objets du CLESID sont : les Etats, la guerre et la paix, les révolutions.

L’équipe du CLESID se situe en Science politique, mais ses membres ont des compétences pluri- et interdisciplinaires : Droit public, Histoire contemporaine, Philosophie politique ; ils se sont signalés par des thèses de doctorat portant sur des biographies : Carl Schmitt, John Foster Dulles, Panayis Papaligouras, Nicholas Spykman. Les partenaires du CLESID sont les institutions de sécurité et de défense, aussi bien les praticiens que les universitaires.

Au centre, se trouve la polémologie, l’étude scientifique de la violence politique et des conflits armés. Notre ambition est d’élaborer une "science de la guerre et de la paix".
Autour de ce noyau, gravitent les études, recherches et expertises sur les crises, l’arme nucléaire, le terrorisme, le droit de la sécurité et de la défense, le droit de la guerre et de la maîtrise des armements, la diplomatie, la géopolitique, la stratégie militaire, le renseignement, l’industrie militaire, la politique de défense des Etats-Unis, le conflit Est-Ouest, l’Eurasie, l’histoire, la philosophie et la théorie des relations internationales.
Tout en reconnaissant l’utilité d’autres approches, nos travaux s’inscrivent dans la ligne du "réalisme", avec la conviction que les Etats demeurent les acteurs primaires, mûs par leurs intérêts de sécurité ou de puissance, dans un système international à la fois anarchique et oligopolaire, certes unifié par la technique mais pluriculturel ou multicivilisationnel.

Membres



Contact

C.L.E.S.I.D.
Tél. : 04.26.31.86.97
clesid@univ-lyon3.fr
Université de Lyon