Aller au contenu


Accueil > Équipes > CDEF

CDEF | Centre du Droit Des Espaces et des Frontières

Axes de recherche


Les espaces sont des éléments clefs en droit international et relations internationales. Une lecture spatiale du droit et des Relations internationales permet de connaître les méandres et croisements des chemins suivis, de dresser une sorte de carte géojuridique du monde et des différents compartiments qui le composent. Elle favorise ainsi une meilleure compréhension des névralgies internationales.

Les phénomènes récents et variés que sont : la crise des frontières, les nouvelles coopérations industrielles est-ouest, la création de mondes virtuels, les conflits de pêcheurs, les revendications nouvelles en faveur d’une « mer présencielle », la déterritorialisation économique (avec des bases de lancements spatiaux off-shore), les préoccupations environnementales etc., ne se comprennent vraiment que dans le cadre d’une tectonique des espaces juridiques. Quant aux interférences culturelles (effort pour créer une opinion publique internationale ou régionale ; dilution des allégeances nationales et création de nouveaux types d’allégeance via de nouveaux espaces tels que le cyber espace ..) sur l’articulation classique entre l’usage de la force et l’usage du droit, elles forment la caractéristique majeure des politiques internationale actuelles.

Tout l’intérêt du CDEF réside dans sa transversalité et dans la complémentarité architecturale des différentes disciplines en jeu dans les problématiques liées aux espaces et aux frontières. En effet les axes de recherche du CDEF, sont originaux par la mixité des questions abordées relevant tout à la fois : du droit public, privé, interne et international, de la politique et des relations internationales.

A l’avenir, il est plus particulièrement attendu des chercheurs de développer des projets sur :

L'exploration spatiale :
  • questions juridico-politiques liées à l’exploitation des ressources spatiales/ modes de coopération interétatique et interinstitutionnelle.
  • question linguistique et politique : quelle langue parle et parleront les colons de l’espace/ quelles valeurs exporteront-ils ?

Les politiques spatiales des Etats francophones : étude comparative des programmes en coopération/ type d’applications/ objectifs

Les grands fleuves : comparaison des institutions de gestion des grands fleuves internationaux/ les enjeux de communication/ les enjeux économiques/ les différends/ Y a-t-il une unité d’approche de la politique fluviale des pays francophones ?

L’espace maritime des pays francophones : nature, maîtrise, outil de développement/ technique de délimitation.

Aéroports et Spatioports : statuts / articulation technique et réglementaire /outil de développement/ gestion.

Les compagnies aériennes des pays francophones : nombre/ état/ classement économique/ culture commerciale/ quelles langues y parle-t-on ?

Membres



Contact

Tél. : 04 26 31 86 97
Université de Lyon